Le GHA-CFV est le GROUPE D’HISTOIRE DE L’ASTRONOMIE du Centre François Viète d’Epistémologie, histoire des sciences et des techniques, de l’Université de Nantes, équipe d’accueil UR1161. Site : http://www.cfv.univ-nantes.fr/
Orientations de recherches : Histoire de l’astronomie et de l’astrophysique, XVIIIe-XXesiècles. Recherches sur l’histoire de l’astronomie nautique (XVIIIe-XIXe siècles), sur les écoles d’hydrographie. Recherches sur l’histoire des observatoires astronomiques et les observatoires chronométriques de la Marine. Recherches sur le patrimoine astronomique français. Recherches sur la diffusion et la vulgarisation en astronomie. Recherches l’interdisciplinarité dans les « STU » ou Sciences de la Terre et de l’Univers. Participe activement au projet ANR “Le Bureau des longitudes 1795-1932, au prisme de ses procès-verbaux”.
Chercheurs impliqués :
Guy BOISTEL, docteur habilité à diriger des recherches en histoire des sciences et des techniques, professeur certifié de sciences physiques au Lycée général et technologique Eugène LIVET à Nantes. Co-responsable du GHA. Pages personnelles : http://univ-nantes.academia.edu/GuyBoistel (PDF à télécharger)
Jacques GAPAILLARD, professeur de mathématiques et d’histoire de l’astronomie à l’Université de Nantes à la retraite ; ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de mathématiques et docteur d’État en mathématiques pures (Université de Nantes). Initiateur du Groupe d’Histoire de l’Astronomie du CFV en 1999. Président de l’Association Méridienne (Nantes).
Stéphane LE GARS, docteur en histoire des sciences et des techniques, professeur agrégé de sciences physiques au Lycée Notre Dame d’Espérance à Saint-Nazaire. Responsable de la méthodologie de la recherche et pilote de la formation didactique en physique-chimie du master MEEF, ISO, Nantes.
Colette LE LAY, docteur en histoire des sciences et des techniques, professeure agrégée de mathématiques à la retraite. Co-responsable du GHA. Membre de l’association Méridienne à Nantes.
Isabelle LEMONON-WAXIN, docteure en histoire des sciences et des techniques, professeure agrégée de physique.
Olivier SAUZEREAU, docteur en histoire des sciences et des techniques, astro-photographe, artiste et écrivain. Membre de l’association Méridienne. Responsable du site : “Les Bêcheurs d’étoiles” : http://www.becheurs-detoiles.net/
Frédéric SOULU, docteur en histoire des sciences et des techniques. En contrat post-doctoral pour le projet ANR “Le Bureau des longitudes, 1795-1932, au prisme de ses procès-verbaux” jusqu’en mars 2022. Chercheur en résidence CollEx-Persée Observatoire de Paris, Université PSL, jusqu’en 2023.
Le GHA bénéficie aussi des collaborations et des participations de :
- Fernando B. FIGUEIREDO, docteur en histoire des mathématiques, Directeur du CITEUC – Centro de Investigaçao da Terra e do Espaçao da Universidade de Coimbra, Département de mathématiques, d’astronomie et de géophysique de l’Université de Coimbra (Portugal). Histoire des mathématiques et du développement de l’astronomie à l’observatoire de l’Université de Coimbra depuis l’arrivée de José Monteiro da Rocha. Travaille en collaboration avec Guy Boistel autour des éphémérides astronomiques et nautiques entre 1750 et 1830 depuis 2017.
- Page personnelle (Univ. Coimbra)
- Nicolas POUVREAU, docteur en géophysique, expert marées au SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) à Brest et responsable du programme REFMAR. Chercheur associé au CFV. Travaille en collaboration avec Olivier Sauzereau et Guy Boistel sur les écoles d’hydrographie, le service de l’heure et l’histoire du service hydrographique de la Marine.
- Page personnelle Twitter et http://refmar.shom.fr/
- James CAPLAN (Chicago, 1942- Marseille, 2020), ancien astronome émérite à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Marseille. Jim Caplan fut un ami du GHA et chercheur associé au CFV. Il a travaillé sur l’histoire des instruments scientifiques et des observatoires en particulier. A longtemps garanti la bonne conservation des archives de l’Observatoire astronomique de Marseille. Guy Boistel, notamment, a longtemps travaillé et échangé avec Jim Caplan autour des archives et de l’histoire de la période jésuite de l’observatoire de Marseille sous la direction du Père Esprit Pezenas (1692-1776). Nous lui avons consacré une publication.
- Sa notice nécrologique par William Tobin
- Notice nécrologique publiée par l’Union Astronomique Internationale