L’équipe GHA

Le GHA-CFV est le GROUPE D’HISTOIRE DE L’ASTRONOMIE du Centre François Viète d’Epistémologie, histoire des sciences et des techniques, de l’Université de Nantes, équipe d’accueil EA1161. Site : http://www.cfv.univ-nantes.fr/

Orientations de recherches :  Histoire de l’astronomie et de l’astrophysique, XVIIIe-XXesiècles. Recherches sur l’histoire de l’astronomie nautique (XVIIIe-XIXe siècles), sur les écoles d’hydrographie. Recherches sur l’histoire des observatoires astronomiques et les obseravtoires chronométriques de la Marine. Recherches sur le patrimoine astronomique français. Recherches sur la diffusion et la vulgarisation en astronomie. Recherches l’interdisciplinarité dans les « STU » ou Sciences de la Terre et de l’Univers.

Chercheurs impliqués :

Guy BOISTEL, docteur habilité à diriger des recherches en histoire des sciences et des techniques, professeur certifié de sciences physiques au Lycée général et technologique Eugène LIVET à Nantes. Responsable du GHA.

Pages personnelles : http://univ-nantes.academia.edu/GuyBoistel et  http://guyboistel.wix.com/histoire-astronomie-sciences  (PDF à télécharger)

Jacques GAPAILLARD, professeur de mathématiques et d’histoire de l’astronomie à l’Université de Nantes à la retraite ; ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de mathématiques et docteur d’État en mathématiques pures (Université de Nantes). Initiateur du Groupe d’Histoire de l’Astronomie du CFV en 1999. Président de l’Association Méridienne (Nantes).

Stéphane LE GARS, docteur en histoire des sciences et des techniques, professeur certifié de sciences physiques au Lycée Notre Dame de Toutes Aides à Nantes.

Colette LE LAY, docteur en histoire des sciences et des techniques, professeure agrégée de mathématiques à la retraite. Membre de l’association Méridienne à Nantes.

Olivier SAUZEREAU, docteur en histoire des sciences et des techniques, astro-photographe, artiste et écrivain. Membre de l’association Méridienne. Responsable du site : “Les Bêcheurs d’étoiles” : http://www.becheurs-detoiles.net/Annexe/Stages_astronomie.html ;

Site personnel : http://www.sauzereau.net/Oliviersauzereau/Accueil.html

Frédéric SOULU, doctorant au CFV, sous la direction de Guy Boistel. Thèse en cours (2013-2016) : «Développement de l’astronomie française en Algérie : astronomie de province ou astronomie coloniale ?»

 Le GHA bénéficie aussi des collaborations et des participations de :

  • Fernando B. FIGUEIREDO, docteur en histoire des mathématiques, post-doc au CFV, Département de mathématiques et d’astronomie de l’Université de Coimbra (Portugal). Histoire des mathématiques et du développement de l’astronomie à l’observatoire de l’Université de Coimbra depuis l’arrivée de José Monteiro da Rocha. Travaille en collaboration avec Guy Boistel autour des éphémérides astronomiques et nautiques entre 1750 et 1830.                                                                                                                       Page personnelle :http://coimbra.academia.edu/fernandobfigueiredo
  • Nicolas POUVREAU, docteur en géophysique, expert marées au SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) à Brest et responsable du programme REFMAR. Chercheur associé au CFV. Travaille en collaboration avec Olivier Sauzereau et Guy Boistel sur les écoles d’hydrographie, le service de l’heure et l’histoire du service hydrographique de la Marine.                                                                                   Page personnelle Twitter et http://refmar.shom.fr/
  • James CAPLAN, astronome émérite à la retraite à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Marseille. Chercheur associé au CFV. Travaille sur l’histoire des instruments scientifiques et des observatoires en particulier. A longtemps garanti la bonne conservation des archives de l’Observatoire astronomique de Marseille.